Publié par : hirofarepote | mars 1, 2015

RSPF : l’Etat à la rescousse

Après le diagnostic sur l’état du RSPF, doivent venir les solutions. Faire appel à la solidarité nationale en est une, et l’Etat y a répondu positivement après au moins 10 années de demande insistante des autorités du Pays. Mais on reste dans la ligne de Dame BOLLIET : oui à une subvention (très limitée de 12 millions d’euros, soit 1.431.960.000 F CFP dans le cadre d’une convention d’objectifs triennale) de l’Etat à condition que… notre protection sociale soit réformée. Aides-toi d’abord et l’Etat t’aidera ! S’y ajoute un alignement de tarifs de soins et un effacement de dette. Nos régimes de maladie devraient y gagner annuellement 400 à 600 millions de F CFP. En effet, quelques préalables et conditions sont posés à cette participation de l’Etat :

  • plus grande maitrise des conditions d’admission au RST (cf mon billet précédent);
  • poursuite du schéma d’organisation sanitaire;
  • démarrage des travaux de réforme de la PSG : les efforts porteront sur la retraite et la maladie, puisque ceux-ci représentent 85% des dépenses de la PSG, qui s’élèvent globalement à 112,1 milliards de F CFP. C’est ainsi que les travaux sur le système de retraite ont démarré la semaine dernière…
  • finalisation de la renégociation d’entreprise de la CPS et recherche de gains de productivité ( j’y reviendrai…);
  • mise en place d’une fiscalité sur les bénéfices de certaines professions;
  • abondement du FADES considéré comme une dépense obligatoire dans le budget de la Polynésie française.

A priori, les réformes dites « paramétriques » ( cf mes billets précédents) et comptables ne sont pas considérées comme suffisantes. Il faudra aller vers des réformes dites « structurelles ».

Le taux de croissance des dépenses dans le cadre du système actuel – soit 4,9 % par an – n’est pas soutenable à moyen terme. A l’horizon 2017, le besoin de financement complémentaire serait de 11 milliards de F CFP par an, et ce, alors même que plusieurs domaines sont sous-financés (prévention, santé mentale et perte d’autonomie des personnes âgées) !

Certes, depuis une dizaine d’années et par obligation, le Pays a fait des efforts de maitrise des dépenses significatifs, évalués à ce jour à 6,1 milliards de F CFP. Efforts largement insuffisants….

En fait, les réformes structurelles vont surtout concerner le système de santé: modification de la gouvernance, réorganisation de la direction de la santé, renforcement de la prévention, des soins primaires, accompagnement médico-social, télémédecine, mise en réseau des structures, partenariat public-privé, mobilisation des compétences professionnelles, efficacité et productivité des structures de soins, tarification à l’activité, maitrise et adaptation des modes de rémunérations des professionnels, modes de fixation des prix des médicaments….

Beaucoup de sujets délicats, dont certains ont fait l’objet des conflits et contentieux divers ces dernières années…

En résumé, l’Etat a placé le Pays sous contrôle pour que ce dernier réforme réellement sa PSG et la garantie de financements pérennes stables, voire en augmentation, de l’Etat, sera à ce prix.

Publicités

Responses

  1. « Subvention très limitée » : quelle jolie tournure de phrase pour dire que si le DROIT au RSA était respecté le total avoisinerait les 400 millions d’euros (si, si, je n’ai pas fait la conversion en monnaie de singe) annuels qui seraient DÛS. (80 000 français crève-la-faim privés de 513 euros mensuels) hohohohoh rollstahiti@gmail.com Mon livre qui porte sur le sujet : Les proscrits du RSA Les colonisés français de la « Polynésie française » https://www.createspace.com/5333227


Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :