Publié par : hirofarepote | septembre 2, 2014

Réformes : l’agenda de la Nouvelle-Calédonie

La Nouvelle-Calédonie s’est engagée dans un agenda de réformes qui a recueilli le consensus d’une large partie des forces politiques, toutes tendances confondues.

Après avoir pris des mesures dans l’urgence, comme, par exemple, la lutte contre la vie chère qui s’est traduite notamment par le gel des prix et la baisse de 10% des prix de 500 produits et services, ces forces politiques ont acquis la conviction que des mesures structurelles étaient nécessaires dans le but « d’orienter le modèle économique calédonien vers un développement endogène plus compétitif et plus profitable à tous et de pérenniser les régimes sociaux actuellement déficitaires« .

Cet agenda de réformes comporte 3 dimensions : fiscale, économique et sociale.

1) L’agenda fiscal

Les réformes proposées s’inscrivent dans une refonte globale de la fiscalité.

Elles reposent sur une plus grande contribution du capital notamment à travers l’augmentation de la fiscalité sur les dividendes, la mise en place de la taxation des plus-values mobilières et immobilières.

En parallèle, un dispositif incitatif est proposé afin de fixer localement les capitaux et de favoriser les investissements créateurs d’emplois.

Les réformes ont pour objectif :

  • de financer durablement les régimes sociaux,
  • d’alléger la pression fiscale sur les classes moyennes (par un aménagement de l’Impôt sur le revenu, car la Nouvelle Calédonie a, contrairement à la Polynésie, un IRPP),
  • de favoriser la baisse des prix et la compétitivité des filières.

2) L’agenda économique

La relance de la croissance passe par un aménagement concerté du territoire, une plus grande compétitivité de l’économie et une meilleure répartition des richesses.

Les gains de compétitivité résulteront d’actions concomitantes à l’échelle des filières économiques au travers de la réforme de la fiscalité indirecte, du contrôle et de la régulation de la concurrence, et de la réforme des protections de marché.

La recherche de performance sera déclinée dans l’entreprise par la signature d’un pacte de compétitivité et de productivité du travail.

L’évolution du modèle économique commande le rééquilibrage territorial et social par des projets ambitieux tels que le logement, le schéma du transport et de la mobilité et celui de l’énergie et du climat qui ne seront réalisables que par une rationalisation des moyens et des dépenses publics.

Cette mutation suppose également de développer une capacité collective d’épargne tant en matière de financement économique à travers la création d’un fonds d’épargne et d’investissement calédonien qu’au profit des générations futures qui se seront dotées d’un fonds spécifique, abondé par les revenus du nickel.

3) L’agenda social

En liminaire, il convient de préciser qu’un conseil du dialogue social a été institué il y a quelques années, car les relations sociales se caractérisaient par une conflictualité très dure.

La revalorisation du pouvoir d’achat des Calédoniens liée à la réforme globale de la fiscalité, à la compétitivité de l’économie, à l’accès au logement et aux moyens de transport, devra être complétée par l’élargissement de la protection sociale à travers la généralisation de la mutuelle de santé et la retraite des travailleurs indépendants.

L’amélioration des revenus sera obtenue par une meilleure répartition des fruits de la croissance à travers la révision du périmètre du SMAG, de l’indexation du SMG et des dispositifs d’intéressement et de participation.

L’intégration économique de la jeunesse et des demandeurs d’emploi non qualifiés nécessite d’orienter le dispositif de formation professionnelle vers l’entreprise afin d’optimiser l’accueil, la formation et l’accompagnement.

Après le secteur privé, la priorité à l’emploi local sera élargie à la fonction publique.

Je reviendrai sur quelques unes des mesures concrètes de cet agenda qui me paraissent intéressantes à étudier pour les adapter à la situation polynésienne.


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