Publié par : hirofarepote | juillet 18, 2009

L’électricité polynésienne est-elle la plus chère du monde ?

ampoule-terre-1Il y a des records dont on pourrait se passer : ainsi, l’affirmation selon laquelle l’électricité polynésienne est la plus chère du monde est abondamment véhiculé depuis des décennies dans l’opinion. Qu’en est-il exactement ?

Je voudrais ici me référer à l’ouvrage de Monsieur Niuhau LAUREY, courageux consultant polynésien qui – et c’est un point commun que j’ai avec lui- veut secouer le cocotier polynésien dans la torpeur politique tropicale…

Comme on le sait, pour les particuliers que nous sommes, il existe plusieurs tranches tarifaires progressives qui évoluent « théoriquement » en fonction de l’évolution des cours du pétrole . En janvier 2009, ces tranches tarifaires étaient le suivantes :

– 0-99 : 15 F CFP le kwh ;

-100-150 : 15 F CFP ;

-151-199 : 36,40 ;

-200-280 : 36,40 ;

-280-400 : 44,50 ;

400 et plus : 49,50

Qu’a constaté, Monsieur LAUREY ?  « Lorsque le prix du pétrole augmente, les tarifs augmentent de manière importante, lorsque le prix du pétrole dégringole de manière encore plus importante, alors les prix ne bougent quasiment pas, voire augmentent parfois. A l’évidence, le consommateur polynésien est condamné à subir » ( p 45).

Il a aussi constaté que le tarif de la première tranche, à 15 F CFP le kilowattheure (en janvier 2009), est déjà plus élevé que dans la plupart des pays. Nos « pauvres » d’ici (puisqu’il s’agit de la tranche dite « sociale ») sont donc les « riches » d’ailleurs…. Bien sûr, le record va crescendo sur les autres tranches. A 44,50 F CFP et à 49,50 F CFP le kilowattheure, la Polynésie française detient le record absolu au monde.

Suit un tableau ( p47) extrêmement parlant où l’on constate que, pour les principaux pays au monde , le prix (hors taxe) du kilowattheure varie de 3,76 F CFP à 23,8 F CFP, la France métropolitaine se situant à 13,20 F CFP ( soit effectivement au-dessous de notre tranche sociale…).

Pourquoi notre électricité ne suit même pas la sacro-sainte référence du coefficient d’indexation de 1,80 par rapport à la France métropolitaine ( 36 à 49 F CFP, c’est effectivement au moins trois fois plus qu’en France métropolitaine) ? En voilà une bonne question à poser à Madame Marie-Luce PENCHARD, notre secrétaire d’Etat ultra-marine…. qui se penche actuellement sur une raffinerie domienne.

Il y a les taxes du Pays et des communes, la TVA sur l’énergie et sur la prime d’abonnement : 20 % en plus sur la facture finale. Pour les communes, c’est là une ressource essentielle.  » Un impôt communal sans lien avec le service ». Selon la CTC, les taxes représentent en valeur absolue près de 3 milliards de F CFP, soit 15,5 % du prix de vente moyen TTC du kwh… »

Il y a le mécanisme de péréquation entre Tahiti et les iles qui pondère le coût de production plus élevé de l’électricité dans les iles. Une solidarité forcée des « tahitiens » au bénéfice des îliens en quelque sorte. Ou comment passer de Tahiti Nui à Maohi Nui…

Je pourrais ajouter aux facteurs énoncés par Monsieur Niuhau LAUREY,  le principe de la « caducité » qui divise les experts du Pays : faut-il continuer à l’appliquer ou pas ? Grosse différence en matière de provisions pour l’EDT : on parle de plusieurs milliards de F CFP de différence en plus ou en moins et autant d’économie potentielle pour les consommateurs….

Et, bien sûr, n’oublions pas la fameuse « rente de monopole » : l’EDT, filiale de la belle multinationale française qu’est Suez, a, de l’avis d’observateurs attentifs, une politique de marge très confortable…. à laquelle le Pays ne trouve rien à redire.

Et je ne compte pas les éventuelles remontées (les spécialistes parlent de « prix de transfert »entre la belle filiale EDT et les autres sociétés du groupe ou le siège social) un peu plus compliquées à identifier. Je dis « belle », car les salariés d’EDT- il faut quand même souligner l’exemplarité d’EDT sur ce plan – ont les plus beaux salaires de la Polynésie, bien avant ceux de la Caisse de Prévoyance Sociale, de la Brasserie de Tahiti, de RFO,  de la Sétil, de l’Etablissement des grands travaux … et de nos fonctionnaires.

Les consommateurs polynésiens, bien que faisant partie d’une petite communauté de 260.000 habitants, peuvent donc être fiers d’avoir un record mondial. Dommage pour nos surfeurs ou nos piroguiers. Ils ne sont ou ne seront jamais les pionniers dans leur domaine d’excellence. L’EDT, « champion territorial », qui gagne, qui plus est, tous ses procès contre le Pays ( « adresse » de l’EDT avec son armée d’ingénieurs et de juristes ou « maladresse » du Pays  avec son modeste service de l’énergie ?) est aussi notre « champion mondial ». C’est l’association Te Tia Ara qui est contente !

Quant à nous, citoyens-consommateurs-contribuables, nous sommes, comme le dit Monsieur Niuhau LAUREY, « condamnés à subir »….. ou à réclamer un coefficient d’indexation de 3 dès le SMIG. Avis aux syndicalistes chevronnés !

Publicités

Responses

  1. Non l’electricité polynésienne n’est pas la plus chere du monde.
    En nelle calédonie,il faut compter 32,24 francs xpf le kw/h!
    S’il était possible d’avoir un comparatif dans le monde ,que je ne trouve pas sur le web,je suis preneur

  2. […] de multiples facteurs, comme le fait qu’elle subisse des prix de l’énergie aberrants (https://hirofarepote.wordpress.com/2009/07/18/lelectricite-polynesienne-est-elle-la-plus-chere-du-mo…), une dépendance dangereuse au pétrole, principale source d’électricité, une disparité […]

  3. […] de multiples facteurs, comme le fait qu’elle subisse des prix de l’énergie aberrants (https://hirofarepote.wordpress.com/2009/07/18/lelectricite-polynesienne-est-elle-la-plus-chere-du-mo…), une dépendance dangereuse au pétrole, principale source d’électricité, une disparité […]


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :